Grande Pharmacie de la Loge Docteur Lafayette

Agenda de nos membres

Posté le 17 août 2017

thumbnail

Vous trouverez ici une sélection (mise en ligne sur sollicitation de nos membres et/ou dont nous avons été informé-e-s) des colloques, séminaires et débats publics récents et à venir, en rapport avec le programme de travail de la C.N.S..
COLLOQUES, SEMINAIRES et DEBATS PUBLICS RECENTS (classés par ordre chronologique, puis - le cas échéant- par ordre alphabétique des noms des organisateurs/trices) :
17.08.17 : article en cours de rédaction :
DECEMBRE :
les 01 et 02.12.17 : "Santé et épanouissement (...)

- Agendas

Lire l'article

Informations pratiques relatives au dépôt des dossiers et aux avenants

Posté le 16 août 2017

Pour les médicaments
Modalités pratiques d'envoi des avenants concernant les prix des génériques
Le CEPS demande que les avenants ne soient plus acheminés par coursiers : soit ils seront insérés pré-signés dans les dossiers de demandes d'inscription, soit transmis par courrier postal uniquement, soit enfin en PJ de messages électroniques sans qu'il y ait alors besoin de doubler l'envoi par courrier papier. Le président du CEPS accepte, afin de simplifier les échanges entre les laboratoires et le CEPS et (...)

- Instances rattachées

Lire l'article

J'effectue un stage en santé, je suis vacciné-e !

Posté le 10 août 2017

thumbnail

Vous êtes étudiant-e en santé : avant d'effectuer les stages nécessaires à votre diplôme, vous devez OBLIGATOIREMENT être vacciné-e contre l'hépatite B. Pour vous faire vacciner, rendez-vous en pharmacie hospitalière muni-e des 2 pièces suivantes :
la confirmation de votre inscription ; l'ordonnance médicale pour retirer les 2 doses nécessaires.
Pour garantir votre immunisation dès le début de votre stage, il est impératif de réaliser :
la 1ère injection dès que possible ; et la 2ème injection un (...)

- Préserver sa santé /

Lire l'article

Renforcement de la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés

Posté le 10 août 2017

thumbnail

En application des dispositions de la loi de modernisation du système de santé et dans le cadre de leur action commune en matière de Santé/Environnement, Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, mettent en œuvre une réforme ambitieuse visant à renforcer la protection du public et du voisinage des lieux diffusant de la musique et des sons amplifiés.
En application des dispositions de la loi de (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Règlementation relative à la prévention des risques liés au bruit et aux sons amplifiés

Posté le 9 août 2017

thumbnail

Les instances nationales et internationales (Académie de médecine, Organisation mondiale de la santé, Haut Conseil de Santé Publique…) alertent depuis plusieurs années sur les risques de plus en plus graves et fréquents de troubles de l'audition liés à l'exposition à des niveaux sonores élevés et la prédominance de l'exposition à la musique amplifiée dans la survenue de traumatismes sonores aigus.
Les jeunes constituent une population particulièrement exposée. L'OMS estime qu'1,1 milliards d'adolescents et (...)

- Activités humaines

Lire l'article

Les projets territoriaux de santé mentale sont lancés

Posté le 9 août 2017

Pris en application de la loi de modernisation de notre système de santé, le décret portant sur les projets territoriaux de santé mentale vient d'être publié au journal officiel.
Ce décret, qui représente une avancée majeure, est le premier texte structurant depuis une vingtaine d'années dans le champ de la santé mentale. Il fixe les 6 priorités auxquelles doit répondre chaque projet territorial :
le repérage précoce des troubles psychiques, l'élaboration d'un diagnostic, l'amélioration de l'accès aux (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article

6 centres spécialisés retenus pour expérimenter le parcours obésité pédiatrique sévère

Posté le 8 août 2017

Aujourd'hui encore, la prise en charge de l'obésité sévère – en particulier celle des enfants et des adolescents – se heurte à de nombreux obstacles. Le plus souvent, le cumul de facteurs économiques, psycho-sociaux et familiaux favorisent notablement le non-recours aux soins voire leur abandon alors qu'ils sont engagés.
Pour limiter cette inégalité, un appel à candidatures a été diffusé par instruction de la DGOS en janvier dernier en vue d'expérimenter le parcours obésité pédiatrique sévère (OBEPEDIA). (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article